Tendances 2015-2016 #1

Publié le par ecclesiolarozeli

Me revoilà, comme promis !

 

Parmi les « tendances 2015-2016 » en voici 3 premières que j'ai décidé de regrouper car elles sont finalement intimement liées :

 

Manger plus sainement

Diminuer nos déchets

et ….faire des économies

 

 

Première étape : Manger plus sainement :


Des trois tendances, elle a toujours fait partie de mes préoccupations. Mes lignes directrices :

 

  • Essayer d'acheter le minimum de produits transformés ou industriels

  • Faire donc un maximum de choses moi même (pas toujours évident quand on travaille même à temps partiel)

    j'essaie de faire parfois du pain ou des baguettes maison, les brioches ainsi que des yaourts

    je simplifie les PDDM et goûters (pain choc/confiture/miel) ou gâteaux maison. Je réserve les céréales aux matins où nous sommes plus pressés ou en retard.

    La plupart du temps les fruits font office de dessert mais je fais moi même les compotes, crèmes dessert, riz au lait etc.

    Idem pour les pâtes à tarte (sauf la pâte feuilletée que je n'ai jamais testée mais il y a des recettes express que je vais essayer de retrouver).

  • Je profite de commandes groupées pour acheter directement chez un producteur la viande de bœuf et de porc ; ainsi que de la farine d'épeautre (je ne supprime pas le blé mais j'essaie de limiter un peu. J'utilise l'épeautre pour tout ce que je prépare à base de farine)

  • Nous achetons notre miel chez un ami apiculteur.

    Petit aparté à propos du miel : faites super attention quand vous en achetez : la plupart du temps le miel que l'on trouve en supermarché provient de …. Chine.

    Regardez bien la provenance : c'est souvent en tout petit qu'est écrit « mélange de miels originaires et non originaires de CE » Pour être sûr, il vaut mieux acheter du miel précisant qu'il a été récolté et mis en pot chez tel apiculteur. Dernier piège, le miel se solidifie de manière naturelle, le miel liquide a donc été « bidouillé ».

 

Pour y arriver, j'essaie (je dis bien j'essaie car je ne suis ni un robot, ni super woman!!!!) de préparer plusieurs repas en même temps, d'anticiper la veille pour le lendemain midi et/soir.

Je donne à mes enfants des « lunch box » lorsqu'ils déjeunent à l'école du coup je m'arrange pour doubler les quantités du repas de midi de la veille ou l'avant veille.

Je n'ai pas encore essayé la technique consistant à bloquer 2 ou 3 heures et de préparer les repas de la semaine qui vient en en congelant une partie ; mais ça me tente.

Quoi qu'il en soit j'ai une aide précieuse mon Thermom.... qui fonctionne au moins une fois par jours en ce moment (une soupe tous les soirs, pas besoin de se casser la tête!).

Quoi qu'il en soit j'ai une aide précieuse mon Thermom.... qui fonctionne au moins une fois par jours en ce moment (une soupe tous les soirs, pas besoin de se casser la tête!).

 

Deuxième étape : se remettre en question côté recyclage :


Le recyclage n'a pas toujours été ma 1ère préoccupation ….. Il fut un temps où je n'arrivais pas à m'organiser et où tout paraissait une montagne alors …. devoir faire des sacs de produits à recycler et les porter régulièrement dans des containers collectifs je n'y arrivais pas …

 

Maintenant :

Nous séparons vraiment les poubelles

Nous faisons un tri systématique de ce qui est jeté

Nous mettons de côté tous les déchets qui peuvent alimenter le tas de compost au fond du jardin

Je diminue au maximum les achats de produits transformés

J'essaie de limiter tous les sacs et suremballages inutiles

Je cuisine et utilise au maximum les fruits et les légumes pour en jeter le moins possible

 

A l'étude :

Voir ce que nous utilisons de « jetable » et qui pourrait être acheté version « lavable »

Plus de couches à la maison donc la question ne se pose pas ; je n'achète pas de lingettes ; je me pose la question de ce qui pourrait remplacer les disques en coton en revanche pour tout ce qui est de l'ordre des protections périodiques je reste au jetable !

J'utilise pas mal de chiffons micro fibre pour la cuisine et la salle de bain, c'est pratique et on n'est pas obligé de mettre de produit pour dégraisser la cuisine en revanche il y a un point qui va être dur à modifier : j'ai horreur des éponges pour nettoyer les toilettes et je crois que je vais avoir du mal à me passer de sopalin ...

 

Résultat : nous sommes passés en quelques mois d'un container hebdomadaire systématiquement rempli (voire débordant) à 2 sacs de 50l pour en arriver maintenant à 1 sac de 50l ou 30l ou 2 sacs de 30l.

 

Troisième étape : quid des produits d'entretien ?


Objectif : Liquider au fur et à mesure tous les produits chimiques de mes placards (très chers et pas du tout écologiques)

 

Rien de bien nouveau ou exceptionnel côté produits de base :

 

Vinaigre blanc

J'ai conservé des sprays vides que j'ai remplis avec du vinaigre blanc

Comme ça ne sent pas très bon, et que plusieurs membres de la familles m'ont fait des réflexions, j'ai testé un truc tout bête : j'ai mis des épluchures de clémentines dans les bouteilles. Au bout d'une semaine / 10 jours max ça sentait déjà bien meilleur. Le côté très acide/piquant de l'odeur du vinaigre blanc est largement atténué.


Pschitt magique

Je n'ai pas réussi à retrouver la recette publiée par le Petit Bonheur.

J'en ai retrouvé une ici :

dans un flacon vaporisateur mettre :

  • un fond de produit vaisselle (l’équivalent d’un cm à peu près)

  • remplissez avec 1/3 de vinaigre blanc + 2/3 d’eau

  • possibilité d'ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix : facultatif

 

Le bicarbonate

je m'y mets ; on est encore en phase d'expérimentation !

 

************

Comme vous pouvez le voir il n'y a rien de nouveau ni d'exceptionnel dans ce qui précède ; je ne prétends pas vous présenter des choses nouvelles !

C'est plutôt la synthèse de mes mises en routes ! Je ressentais le besoin de faire le point, alors autant vous le partager, cela donne parfois la motivation pour se (re)mettre en route ou s'apercevoir que ce que l'on fait est déjà bien ou encore trouver un angle d'attaque !

 

************

 

Et donc le résultat c'est que dans cette affaire, en plus de préserver notre santé et notre planète, nous faisons aussi des économies !

 

Je prévois de vous mettre dans quelques jours quelques recettes ainsi que des liens vers des sites sur lesquels on trouve des tas de bonnes idées et des défis.

Mais n'hésitez pas à indiquer vos trucs et astuces en com. On est la pour partager ! Merci d'avance !

 

PS : désolée pour la mise en forme mais là encore je ne suis plus vraiment chez moi avec overblog ....

 

Commenter cet article

so 05/04/2016 11:19

merci pour ce récap. Je me retrouve pas mal dans ce billet, et cela me réconforte . En effet, quand je surfe un peu à la recherche d'idées et astuces eco-familli-boulot compatibles, je me désole souvent et me décourage tant je me sens loin du compte. En lisant ton article je me dis que finalement, tu as raison , on fait ce qu'on peut et c'est déjà pas mal du tout.
Dans les astuces, j'ai trouvé une fois l'idée de remplacer le sopalin par des carrés de tissu découpé dans un vieux drap. J'en ai donc constitué une boîte et une fois par semaine, je les passe à 90 avec les serpillères, chiffons microfibre et autres torchons. Pour les toilettes, ce type de sopalin est parfait je trouve.
Après pour les trucs vraiment sales, j'ai tout de même un rouleau en réserve .. j'avoue.

AnneLaure 05/04/2016 15:29

Merci beaucoup pour ce partage !
en effet, la comparaison avec les autres est souvent source de déception ou de frustration !
on ne peut pas tout changer d'un coup, alors autant introduire de temps en temps une nouvelle manière de procéder ou une nouvelle habitude. Et puis nous avons chacun nos contraintes et nos seuils de tolérance : ça change la donne ! en plus entre le blog "vitrine" et la vie "pour de vrai" il peut y avoir quelques nuances ...
merci pour tes idées qui se complètent bien avec celles des commentaires précédents, je crois que je vais m'en servir pour réduire ma conso de sopalin.

Isa de g 12/03/2016 00:00

Pour utiliser moins de produits ménagers, le top c'est d'avoir un nettoyeur vapeur!! Et les lingettes maison (un coton et un tissu éponge assemblés par un couture) servent à tout un tas de nettoyages au quotidien.

AnneLaure 05/04/2016 15:31

Merci Isabelle ! c'est vrai que le nettoyeur vapeur doit être une vrai solution au quotidien. En as tu un ? si tu as un petit retour d'expérience sur une marque, un modèle, ce serait intéressant.
J'espère que tu vas bien.

Porte plume 06/03/2016 22:31

Sympa ce topo récap'!
Ici j utilise depuis 10 ans des cotons démaquillants lavables que j ai fait en couture et dont j'ai renouvelé le
Stock cette année.(j avais fait un post là dessus).
Et depuis la naissance de la dernière problèmes divers donc utilisation exclusive de la moon cup.
Et puis, le thermomix m apporte une grande aide en cuisine et me permet pas mal d'économies!

AnneLaure 05/04/2016 15:33

oui ! le Thermomix c'est super ! ça permet de limiter au maximum les produits transformés et de manger beaucoup plus sainement au final !
Je ne maquille pas beaucoup mais il faudrait que je retrouve ton post sur les cotons lavables. c'est un truc à avoir sous la main ! Merci !

Au petit bonheur 25/02/2016 22:17

Je crois que nous sommes un peu dans la même démarche...
Le pshitt magique fonctionne à plein chez nous, même les plus petits s'en servent !
Je suis passée aux lingettes faites maison avec des chiffons en micro fibre que j'entrepose dans une ancienne boîte de lingettes de bébé. Il faut deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de savon liquide (je mets du Mir), deux verres d'eau, les huiles essentielles de son choix. On prépare la petite mixture dans un saladier (ça prend 2 minutes !), on trempe les chiffons, on essore, on plie, on range dans la boîte et c'est fini !
Et on peut refaire ça à l'infini !
Je stocke les lingettes salies dans un sac en attendant de les laver ensemble une fois par semaine.
Je devrais le mettre en billet sur mon blog !
Bref, chez nous aussi, quand on peut on recycle, on s'organise (les menus par exemple pour jeter moins de choses et acheter moins aussi), et on achète moins !
Je t'embrasse

AnneLaure 05/04/2016 15:36

merci beaucoup pour ces idées ! tu as bien fait de faire un post sur ton blog ! il faut que je prenne un petit moment pour m'équiper : une boite en plastique des micro-fibre et hop ce sera en service ! je n’achète jamais de lingettes mais au final ça doit être bien pratique d'en avoir toujours une sous la main !

ac 05/02/2016 14:22

hello al ! ravie de te lire !! j'espère que toute la famille va bien
très intéressant ton article, on se rejoint sur pas mal de point !
je vais jeter un pavé dans la mare mais pour les éviter les protections periodiques connais-tu la cup ??

Ecclesiola Rozeli 05/02/2016 15:50

coucou AC, c'est bien toi ma dessinatrice préférée ? parce ce que je n'arrive même plus à avoir les adresses mails de ceux qui me laissent des coms !
alors pour tout te dire, oui je sais que ça existe et franchement ça ne me tente pas du tout ! ça va comment chez toi ? vous en êtes où ? il faudrait que l'on arrive à se téléphoner un de ces 4 quand même !