Halte spi du mardi

Publié le par ecclesiolarozeli

En union avec la Marquise de Carabas,

Préparons nos coeurs

 

Il n’est pas toujours facile de se préparer spirituellement à Noël, sans se laisser envahir par les préoccupations mtérielles.

Noël n’est pas une fête comme les autres : plus encore que Pâques, ou d’autres fêtes du calendrier liturgique, elle donne lieu à des réjouissances familiales, avec tout ce que cela comporte de repas, de cadeaux échangés et de traditions multiples qui sont - ou devraient être – comme le prolongement de la joie de l’Incarnation.

Mais plus que toute autre, la fête de Noël été largement récupérée par la société de consommation, et sciemment détournée de sa signification originelle [...].

Du coup l’avent n’est pas un temps liturgique très facile à vivre. Nous risquons toujours, en effet, d’osciller entre deux tentations : soit nous laisser accaparer par les tâches matérielles, en essayant vaille que vaille d’y aménager une place pour Dieu ; soit de rejeter la dimension charnelle de la fête, en réduisant à leur plus simple expression repas et autres réjouissances, pour rester centrer sur l’essentiel.

Dans le premier cas, c’est un peu comme si nous vivions coupés en deux : chrétiens à la Messe ou au moment de la prière, païens le reste du temps ; dans le second, nous marquons notre volonté de donner toute la place au Seigneur, ce qui est juste, mais en oubliant que pour les enfants (et pas seulement eux !) il est très important que les fêtes religieuses se déclinent dans toutes les dimensions de la vie.

[...]

in Vivre au rythme de l’Eglise ( Chroniques de Christine Ponsart), Edifa.

....................

Seigneur, alors que nous venons de fêter le Christ Roi et qu’approche le premier dimanche de l’Avent, nous T’offrons cette halte spirituelle pour recentrer un peu plus notre vie sur Toi.

Donne nous le désir de préparer Noël, de tout notre coeur et inspire nous ce qui permettra à chaque membre de notre famille, parents et enfants, de progresser vers Toi.

....................

Prenons le temps de réfléchir aux différentes démarches et traditions qui peuvent nous y aider. Gardons à l’esprit la simplicité attachée à la fête de la nativité, ce qui n’exclut pas la recherche du beau (crèche ; couronne de l’Avent ; place de la musique, des chants et des contes ; tirage au sort d’anges gardiens quand les enfants sont plus grands ; fabrication de petits cadeaux maison etc.).

N’hésitons pas à partager par le biais de coms ou de posts sur nos propres blogs nos idées de toutes sortes !

....................

Esprit Saint, viens en nous, purifie nous de tout ce qui nous éloigne du Seigneur. Que chaque battement de notre coeur et que la moindre action soit un offrande à Sa gloire et une prière pour le Salut de chacun de nos frères.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Anne-Laure,<br /> Je n'ai pas ton mel et j'aurais voulu savoir s'il y avait une HS de prévue pour demain... Sinon, j'en ai préparée une que j'ai postée à la Marquise. J'attends la fin de la matinée pour la mettre en ligne au cas ou tu en aurais une... A très bientôt. Amicalement,
Répondre
P
merci...merci<br /> pim
Répondre
P
Comment vas-tu ?<br /> Tu vas croire que je le fais exprès, mais cette fois c'est à cause de l'ordi cassé : tu peux me redonner ton numéro de téléphone ???
Répondre